SURVEILLER ET ENTRETENIR LES OUVRAGES D’ART

Les ouvrages d’art représentent un patrimoine essentiel. Il s’agit de nos ponts, nos viaducs, de tous les ouvrages qui permettent de franchir les rivières et les vallées.
Ce sont aussi les digues, les quais, les écluses.

Souvent anciens, leur bon état est essentiel pour assurer le bon fonctionnement des infrastructures.

De conception complexe, leur surveillance et leur entretien requièrent des formations spécifiques, et un savoir technique et historique.

C’est principalement sur les parties immergées de ces ouvrages de TECH SUB intervient en réalisant les inspections subaquatiques des ouvrages d’art, les inspections détaillées et la réparation des ouvrages.

CONSOLIDATION DES FONDATIONS IMMERGÉES

Les ouvrages dont la stabilité est mise en cause font l’objet de travaux de consolidations de fondations. Battage de palplanches, coulage de béton et injections permettent d’assurer à nouveau la liaison avec le terrain naturel.

Nous concevons et faisons fabriquer des batardeaux et coffrages qui permettent d’étanchéifier les zones à consolider, et s’assurer un coulage de bonne qualité.

INSPECTIONS D’OUVRAGES D’ART PAR CORDISTES

Les cordistes de TECH SUB réalisent les inspections des parties aériennes des ouvrages d’art qui ne sont pas accessibles par les inspecteurs avec des moyens conventionnels.

Ce sont par exemple les sous-faces des ponts, les parois aval des barrages ou les ouvrages verticaux et horizontaux (galeries, puits).

Des prises de vue photo ou video sont réalisées, des témoins millimétriques sont posés.

Des essais destructifs et non destructifs sont également réalisés en fonction du cahier des charges du Maître d’Ouvrage.

RÉPARATION D’OUVRAGES D’ART

Les scaphandriers Mention A appliquent les techniques de réfection des ouvrages sous eau. Un ensemble de techniques de travaux sous-marins sont mises en oeuvre : rejointoiement, injection, réparation de fissures, bétonnage (…).

Réparer régulièrement les ouvrages est intéressant pour éviter l’aggravation des dégradations qui pourraient, à terme, conduire à des travaux de très grande ampleur, c’est pourquoi nous préconisons des travaux de maintenance préventive réguliers.

INSPECTIONS SUBAQUATIQUES D’OUVRAGES D’ART

Les ponts sont des ouvrages qui, le plus souvent, franchissent des cours d’eau et ont un ou plusieurs appuis immergés.

Les piles du pont sont soumises à l’érosion du cours d’eau qui, petit à petit, cause des désordres pouvant aller jusqu’à la remise en cause de la stabilité du pont.

Il est donc essentiel de détecter ces désordres structurels suffisamment tôt pour pouvoir procéder à des réparations.

Le rôle des équipes de scaphandriers Inspecteurs est de déceler et d’analyser ces désordre, de façon à permettre au Maître d’Ouvrage de constituer des cahiers des charges de travaux de réfection.

Les ponts et ouvrages d’art fortement dégradés font l’objet de visites approfondies, qui peuvent nécessiter un dévasage, en effet les affouillements ne sont pas toujours visibles en conditions normales.

Pour les ouvrages métalliques, nos agents COFREND US vont mesurer l’épaisseur résiduelle du metal et le niveau de corrosion.

CQP SCAPHANDRIER INSPECTEUR D’OUVRAGES D’ART

Le SNETI (Syndicat National des Entrepreneurs de Travaux Immergés) a mis en place un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) dédié à l’inspection des ouvrages d’art.

Validée au centre de formation des métiers des Travaux Publics d’Egletons, cette formation valide leur connaissance des différents types d’ouvrages, de leurs méthodes de construction, de leurs pathologies, et de leurs méthodes de réparation et de consolidation.

Ce certificat valide la compétence des scaphandriers inspecteurs d’ouvrages d’art, ainsi que des agents d’inspection qui sont leurs adjoints.

Les scaphandriers Inspecteurs d’Ouvrages d’Art sont peu nombreux en France, TECH SUB est l’entreprise qui dispose du plus grand nombre de ces spécialistes, avec 3 inspecteurs d’ouvrages d’art.

INSPECTIONS PÉRIODIQUES D’OUVRAGES D’ART

Les appuis immergés des ponts doivent être visités périodiquement suivant une circulaire du Ministère des Transports.

Les départements organisants des campagnes de visites triennales qui permettent de suivre l’ensemble du patrimoine d’ouvrages d’art tous les 3 ans.

Les scaphandriers de TECH SUB, qualifiés Agents et Inspecteurs d’Ouvrages d’Art réalisent les inspections, et reportent les évolutions des dégradations à chaque visite.
Un compte rendu comprenant une bathymétrie, des élévations, et des photographies de l’ouvrage et des désordres relevés.

Vous avez un besoin, un projet ?

Pour savoir comment et avec quoi le réaliser, TECHSUB est à votre service.